Intervention au Mali et intérêts français - Un point de vue local

Although I have decided to blog mostly in English, I am writing this post about the french intervention in Mali in french to share my two cents with fellow french people.

La falaise de Bandiagara au pays Dogon

Depuis une semaine et l’annonce d’une intervention armée de la France au Mali j’entend plusieurs voix se lever et dénoncer une guerre qui ne serait justifiée que par les intérêts nucléaires français.

En 2009 nous avons traversé le Mali en transport en commun, jusqu’au pays Dogon où nous avons voyagé avec un guide avec qui nous sommes restés en contact depuis. Grâce à lui j’étais conscient de la très grande violence sur place (même à Mopti qui n’est pourtant pas tombé sous contrôle islamique) et de la misère dans laquelle ce pays se retrouve depuis que les touristes le fuient.

La communauté internationale aurait certainement dû intervenir plus tôt et il y a peut être des intérêts économiques français en jeu. Mais je trouve odieux qu’on dise que cette guerre ne bénéficie qu’à Areva.

Bouleversé par les nouvelles de la guerre hier, j’ai écrit à notre guide. Voici sa réponse.

Bonjour thomas, ma famille et moi se portent bien pour le moment .

Il ya une semaine passée la population de sevarré et mopti etaient paniqué et inquièt . Car les islamistes etaient seulement à 70km de mopti, et ils voulaient Mopti.

Heureusement l’arlmée française est arrivé en urgence pour stopé leur avancé. Donc la ville qu’ils avaient occupé etait Konna, beaucoup de civils etaient noyé dans l’eau en fuiyant la guerre. Il ya eu vraiment trop de morts dans cette ville.

Malgré l’arrivé de la france nous sommes toujours inquiét car notre vie a carement changé. Nous ne sommes pas libre.

Nous sommes en joie en ce dernioer temps parce que la population malienne crie et remercie la france et Fraçois hollande sa decision ferme sur l’intervention au mali. Les gens circulent avec les drapeaux français sur leurs motos et vehicules partout. Car sans l’armée française le mali n’existe plus et nous serrons soumis a des amputations et autres.

Ce qui s’est passée à konna si c’etait à mopti se sera pire car mopti est entouré d’eau et beaucoup de gens vont aussi se noyer dans l’eau.

J’aurrai bien voulu vous donner de mes nouvelles mais nous n’avions pas trop accès au net depuis l’evenement mais actuellement ça marche, mais je ne sais pas si c’est pour longtemps.

Ici les gens sont toujopurs ionquièts et ont peur car ils se sont infiltrés à mopti et il ya toujours des patrouiolle dans la ville de mopti par des soldats maliens, et je crois dans les jours à venir les soldats vont se multip^liers à mopti.

Maitenant je cherche des moyens pour mettre ma famille à l’abri du danger.

Voila un peu ce que nous vivons actuellement , mais la france a sauvé la mali tous les maliens parlent que ça.

Merci Thomas, salut a ta femme et toute ta famille.

merci de ton message et d’avoir pensé à nous.

Amicalement

comments powered by Disqus
Copyright Thomas Sarlandie 2013, 2014
See About page for more copyright information (CC-BY-SA).